L’Union Européenne encourage le Forum des affaires de l’IGAD à soutenir résolument l’intégration économique régionale, selon l’Ambassadeur Joseph Silva

L’Union Européenne encourage le Forum des affaires de l’IGAD à soutenir résolument l’intégration économique régionale, selon l’Ambassadeur Joseph Silva

- in News1
549
0
script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

M. Joseph Silva, Ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, a représenté l’UE au Forum des affaires de l’IGAD qui s’est tenu du 14 au 15 février au Palais du peuple. L’UE a soutenu d’ailleurs l’organisation de l’événement. L’intégration économique régionale est l’une des priorités de la coopération de l’UE avec la région IGAD pour 2014-2020 et l’Union Européenne accorde une grande importance au secteur privé et au commerce dans sa politique de développement.

Lors de la cérémonie d’inauguration samedi dernier, l’Ambassadeur Silva a rappelé que “l’Union Européenne souhaite une IGAD plus forte et elle le démontre en apportant, dans la nouvelle programmation régionale de l’Union Européenne 2014-2020 un soutien financier de 80 millions d’euros pour appuyer l’IGAD et ses États membres dans les trois secteurs que sont la paix et la sécurité, l’intégration régionale, et la gestion des ressources naturelles ressources”. Il a plaidé pour la relance de la négociation entre l’UE et la région pour un Accord de Partenariat Economique, émettant le souhait que les pays de la région marquent un intérêt plus soutenu pour cette forme innovante de coopération commerciale. Enfin, il a plaidé pour que les pays de la région encouragent les investissements créateurs d’emplois, notamment en améliorant la sécurité juridique pour les investisseurs présents et potentiels.

L’organisation du Forum des affaires de l’IGAD par la Chambre de commerce de Djibouti est soutenue par l’UE dans le cadre d’un programme inter-régional dit “IRCC2”.

Les membres du forum sont des représentants des Chambres de Commerce de la région IGAD. Depuis 2010, deux réunions ont eu lieu, à Khartoum (Soudan) et à Kampala (Uganda). L’UE a financé une étude sur le renforcement de la structure organisationnelle et les possibilités de mobilisation des fonds pour le Forum.

Ces dernières années, l’UE a soutenu plusieurs initiatives dans les domaines du commerce et de l’intégration économique régionale, avec notamment le programme d’appui à l’intégration régionale RISP 2 – IGAD doté de 6.8 millions d’euros avec pour objectif d’appuyer l’IGAD et ses Etats membres dans la formulation de politiques et règlementations régionales, ainsi que la promotion du commerce régional via des instruments de facilitation du commerce et des travaux de préparation technique et réglementaire, etc.

Le Programme d’Appui à l’Intégration Régionale – RISP 3 – IGAD, doté de 2 millions d’euros et qui est en cours d’exécution, soutient la transposition au niveau national des politiques agricoles et d’élevage régionaux et le renforcement des capacités de Secrétariat de l’IGAD et l’ICPALD (Centre de l’IGAD pour le pastoralisme, l’agriculture et l’élevage).

Dans le cadre de la facilité de coopération technique de COMESA, sous RISP3, 50 000 euros ont d’ailleurs été attribués à Djibouti pour l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des PME. Dans le cadre d’un autre programme, le mécanisme d’appui à l’intégration régionale, entre la COMESA et l’UE, le Ministère du Commerce de Djibouti a soumis un projet de soutien à l’intégration régionale de Djibouti qui bénéficie d’un financement de près de 700 000 euros. Enfin, il est prévu dans la programmation régionale IGAD du 11ème FED de consacrer 10 millions d’euros à l’amélioration de l’intégration économique régionale par des initiatives de réduction des barrières à la libre circulation des personnes dans la région IGAD.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

Djibouti: Discours du président Ismail Omar lors de l’inauguration du port 24/5/2017