Djibouti : seules 10% des terres arables sont cultivées

Djibouti : seules 10% des terres arables sont cultivées

- in NEWS2
156
0
script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js">

Seules 10% des terres arables de Djibouti,soit un total de 1.815 exploitations agricoles, sont cultivées, selon une nouvelle étude indépendante locale.

“Ces exploitions sont d’une surface moyenne d’un demi-hectare et emploient environ 3.600 personnes. Les cultures maraîchères constituent l’essentiel de la production agricole. La production des fruits et légumes est de l’ordre de 7.100 tonnes par an, et ne couvre que 10% des besoins nationaux”, peut-on lire.

Selon cette étude, le développement du secteur agricole djiboutien demeure largement entravé par les conditions climatiques particulièrement. Et les principaux problèmes qui affectent le développement du secteur agricole djiboutien concernent, précise la même source, la rareté des ressources en eau facilement mobilisables, la non-maîtrise des techniques d’ irrigation, la faiblesse des organisations de producteurs et l’ absence d’infrastructures de stockage.

“Cependant, malgré les conditions agro-climatiques difficiles, la République de Djibouti dispose d’un potentiel de développement agricole, notamment en termes de développement des cultures maraîchères, d’arboricultures fruitières ainsi que des cultures fourragères”, note le document.

Cette nouvelle étude rappelle toutefois que pour assurer la promotion de la production agricole, les autorités djiboutiennes poursuivent les programmes de création de nouveaux points d’eau et de mobilisation des eaux de surface, afin d’assurer une plus grande autosuffisance alimentaire de la population. F

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may also like

DJIBOUTI Bruxelles( libaan yaa dilay )interview RTD UK