|
|
| Une dizaine d’élèves de l’IDA reçoivent leurs diplômes de fin d’études |
|
| |
DJIBOUTI (ADI) – 05 Juillet 2007- Le ministre de la communication et de la culture, chargé des postes et des télécommunications, M. Ali Abdi Farah, a remit ce matin à une dizaine d’élèves de l’Institut Djiboutien des Arts (IDA) leurs diplômes de fin d’études.
Issus des filières arts plastique et musique, ces jeunes lauréats qui, rappelons-le, ont poursuivi une formation de deux ans, constituent la seconde promotion de l’IDA.
Dans une brève intervention faite à cette occasion, le ministre de la communication a précisé que la création de l'IDA découle de la volonté manifeste du Chef de l'Etat à assurer une formation artistique aux jeunes afin de promouvoir l’art et la culture à Djibouti.
S’adressant aux jeunes diplômes, la directrice de l’IDA a, quant à elle, prodigué à "ses enfants" ses ultimes conseils, les exhortant à se montrer à la hauteur de l’espoir que le gouvernement a placé en eux.
Inauguré en avril 2005, l'Institut Djiboutien des Arts qui a pour mission de former et de préparer les artistes de demain, accueille chaque année quelque 200 jeunes.
Notons, enfin, que la cérémonie de remise de diplômes a été marquée par la présence de la ministre déléguée à la promotion de la femme et du bien-être familial, Mme Aicha Mohamed Robleh.
|
|
|
| Une grande figure de la culture nationale s’est éteinte |
|
| |
DJIBOUTI (ADI) – 05 Juillet 2007- Abdoulkader Abdourahim Bamakrama, l’une des figures emblématiques de la chanson djiboutienne est décédé ce matin à Djibouti, à la suite d’une longue maladie.
Né en 1922 à Djibouti, le regretté artiste était connu pour son immense talent artistique, ses mélodies lancinantes et sa contribution peu commune au patrimoine culturel djiboutien.
Il a laissé derrière lui 12 enfants dont l’actuel ministre du commerce ainsi qu’une trentaine de petits enfants.
La direction et l’ensemble du personnel de l’Agence Djiboutienne d’Information (ADI) se joignent au ministre de la communication et de la culture, M. Ali Abdi Farah, pour lui rendre un dernier hommage et présenter leurs condoléances les plus attristées à sa famille et tous ses proches.
|
|
|
| Lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur l’allaitement maternel |
|
| |
DJIBOUTI (ADI) – 05 Juillet 2007- Le Ministère de la santé a lancé hier une vaste campagne de sensibilisation sur les bienfaits du lait maternel pour le nourrisson, en collaboration avec le département ministériel chargé de la promotion de la femme et bien être familial.
Animée par les membres de la cellule "Mère et Enfant" du Ministère de la santé, cette campagne de sensibilisation, financée par l’UNICEF, se tiendra dans la capitale et dans les différentes régions du pays.
Organisé sous forme de débats et de plaidoyers, ce programme de vulgarisation a déjà été l’occasion, pour quelque 300 mères de familles, de suivre une série d'exposés relatant les avantages de l’allaitement maternel et les inconvénients du lait artificiel pour la santé du bébé.
Dans plusieurs régions d'Afrique subsaharienne, on assiste de plus en plus au recul de l'allaitement maternel qui est passé de 85 % en 1980 à 68 % en 2004. Ce problème est beaucoup plus accentué en milieu urbain qu'en milieu rural.
Figurent parmi les facteurs expliquant cette situation, l’émancipation des femmes, l’ignorance des avantages de l'allaitement exclusif au sein; le sentiment de perte de la beauté avec l'allaitement ainsi que l'effet de la modernité et de l'urbanisation.
Pourtant, un bébé nourri au sein a moins de risque de tomber malade qu'un bébé à qui on donne du lait artificiel. En outre, l'allaitement maternel renforce la relation mère-enfant et constitue également un moyen de contraception efficace.
L'allaitement maternel exclusif est un moyen très simple pour assurer au nouveau-né les nutriments essentiels à une bonne croissance et une bonne santé.
Il y a lieu de rappeler, enfin, que l'UNICEF, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Alliance mondiale de l'action pour l'allaitement maternel organiseront du 1er au 7 août 2007, la semaine mondiale de l'allaitement maternel, dont le but est de promouvoir l'allaitement exclusif au sein des nourrissons. |
|
|
|
|
|
|
|